Elle agit sur les “élastiques” qui tiennent la “charpente” du corps, et permet ainsi de corriger les lésions de ce tissu et de rééquilibrer le tissu conjonctif.
De ce fait, cette méthode agit également sur les déséquilibres des structures osseuses et viscérales soutenues par ce tissu conjonctif.
Elle s’adresse à tous, de l’adolescent au sénior en passant par la femme enceinte.
L’action thérapeutique s’applique sur des points cibles réflexogènes normalisateurs de l’étage intéressé.
etc…
Pour ré-harmoniser la tenségrité* du corps dans sa fonction. Toutes les zones du corps sont traitées au besoin, grâce à des points réflexes “de la tête aux pieds”.
On installe chez le patient une véritable “nouvelle donne” autour de laquelle son corps va vivre un changement tant dans sa gravité que dans sa posture. Il est en devenir, remis sur le chemin de la guérison. Il va falloir qu’il se réapproprie toutes ses données…
* La tenségrité est la faculté d’une structure à se stabiliser par le jeu des forces de tension et de compression qui s’y répartissent et s’y équilibrent.
D’un point de vue personnel, après avoir fait un enseignement de thérapie manuelle, ayant une approche “classique” ostéo articulaire et tissulaire du corps, je me sers énormément de la Méthode Moneyron.
Elle me permet de comprendre comment mes patients s’équilibrent debout, et d’adapter la suite de mes soins et des exercices ciblés. Les résultats sont vraiment au rendez-vous.
Cette méthode me permet vraiment “la rencontre” avec le patient et son schéma lésionnel.
Emmanuelle Chabrolles : kinésithérapeute, rééducation maxillo-faciale à Grenoble